mercredi 18 janvier 2012

Lombricompos...Quoi?

Lombricompostage! 

Depuis un moment j’avais préparé mes petits bacs, et hier, zou! Direction la ferme lombricole pour y chercher
mes futurs compagnons gluants : 250 grammes de vers à composte bien sympathiques! Alors forcement, j’ai
envie de vous en faire profiter...


Le lombricompostage, c’est quoi?

Vous réviez depuis longtemps de faire votre propre composte, mais hélas, pas de jardin...Qu’à cela ne tienne,
grâce à nos copains «Eisenia foetidia» et «Eisenia andreï», qui vont vous aider mieux que personne à produire
de «l’or brun»! 


Aheum...Et comment ça marche?

Grosso modo, un lombricomposteur, ce sont plusieurs bacs empilés les uns sur les autres, enfin, il en existe de toutes tailles et de toutes formes, celui pour lequel j'ai opté est un lombricomposteur à "déplacement vertical", que j'ai fabriqué moi-même, mais un dessin vaut mieux qu'un long discours!


Personnellement, je n'en ai pris que 3, puisque pour l'instant je vis seule, et puis c'est bien de commencer seulement avec 3 bacs, à augmenter ensuite si vous avez besoin de plus de place...En ce qui concerne la taille des bacs, j'ai pris les plus petits modèles (20x30cm) vus que je n'ai qu'un petit 25m² (histoire d'illustrer également qu'on a pas besoin d'un énorme espace pour le faire!)

ça c'est mon composteur, mais si vous n'êtes pas bricoleur, vous pouvez en trouver des tas en vente, par ici :

http://lombricomposteur.com/
http://www.lombricomposteureco.fr/
Etc.

Ensuite, maintenant qu'on a les bacs, il faut les préparer! Attention, vos bacs doivent être empilables, sans trop de "trous" comme des poignées, etc. Sinon vous devrez les boucher par la suite, mais surtout, surtout, opaques! Les vers, comme les gremlins, détestent la lumière du jour!

Ensuite, ne reste plus qu'à transformer vos bacs en maison à vers! Nous allons percer des petits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous! Seuls les deux étages du haut seront percés, ne touchez pas au 3ème, qui servira de bac de récupération du "jus", c'est ce qui s'écoulera de votre composte au bout de plusieurs mois, et c'est un excellent engrais!


Maintenant que nous avons nos bacs et qu'ils sont prêts...

Bien je vois qu'on se débrouille bien sans moi les loulous...Je vous laisse donc faire le reste!



Voilà, voilà! Je crois que j'ai fais le tour de la question...Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille ces quelques sites : 
http://www.terrevivante.org/436-le-lombricompostage.htm
http://www.compostage.info/Lombricompost.htm

Si vous avez d'autres questions, posez-les moi en commentaire, j'y répondrais!

12 commentaires:

  1. Une question oui Madame ^^
    L'odeur ? Si c'est pour faire du composte, je suppose que l'odeur doit être la même que le composte normale ? ^^"

    RépondreSupprimer
  2. ah bah trop bien ! je savais déjà comment faire mais j'ai tout lu, t'es trop drole ^^Par contre, j'en est pas encore parce que ceux qu'ils vendent ils sont moche et/ou pas pratique (genre cylindrique) ou ultra cher ! Et en fabriqué...ben j'ai pas encore pris le temps de m'y mettre...mais j'y pense fortement ! ca ira avec mon inscription à l'AMAP du quartier je pense ^^
    mais sinon la dernière planche, c'est trop eptit on voit rien !!!!
    et non pour répondre à Fauve, les lombric mangent avant que la nourriture pourrisse, donc normalement pas d'odeur (enfin peu) tu nous diras Winter ??

    RépondreSupprimer
  3. Fauve : Oui j'avais oublié de préciser! Si tout se passe bien, normalement le composte ne doit pas sentir mauvais! Enfin quand on soulève le couvercle, ça sent la terre de sous-bois...C'est pour ça aussi que je précise qu'il faut nourrir les vers pitit à pitit, et vérifier régulièrement s'ils ont tout manger avant de leur en donner encore! Tout simplement parce que s'ils n'ont pas le temps de tout manger, la nourriture risque de pourrir et de sentir mauvais!

    Sel: oui si tu vas dans un grand magasin de bricolage tu trouveras aisement ces bacs, et pour vraiment pas cher, après, faut juste emprunter une perceuse et le tour est joué! Pour le couvercle, j'ai mis un bout de carton pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  4. Et tu préconise ce genre de chose pour ceux qui non pas de jardin ?
    Car je connais que le composte normale et comme c'est bientot la saison des plantations, cela donne de l'idée ton truc mais si faut faire attention a leurs en donner petit à petit avec tout les déchets des aliments... J'ai peur que pour moi cela ne fasse pas bon ménage ^^"

    RépondreSupprimer
  5. Oui absolument! Ce système est expressement fait même pour les personnes qui vivent en appartement! Pas de mauvais odeurs, et pour le fait de donner les déchets petit à petit, bien, de toutes façons, tu ne jettes pas les poubelles tout les jours? Ce que tu peux faire donc, c'est acheter un second petit recipient (type poubelle en plastique) et y mettre uniquement tes déchets organiques, pour ensuite les incorporer. Au départ le système est un peu lent à se mettre en place, mais au bout de quelques mois, les vers s'adaptent à la quantité de nourriture que tu leur donnes, et le travail se fait assez vite!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ces précisions Sophie :)

    RépondreSupprimer
  7. éh ! Cool ça !
    Merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
  8. De rien Gus, je sais pas pourquoi, je pense que ça botterait follement Louise de tenter l'expérience! :D

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment excellente cette mise en scène !!! Même en connaissant le système, je n'ai pas pu m'empêcher de bien tout regarder !! J'ai adoré !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ouais ça me botte à fond ! :D Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Sarah : Merci, n'oublions pas que c'est toi qui m'as fait découvrir cette méthode de compostage! :D

    Louise: Fais toi plaisir! Je sais que t'aimes bien les petites bêtes...Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon composte, mes éventuels soucis rencontrés, etc.

    RépondreSupprimer
  12. Bonnjour
    Originale et hyper sympa cette façon de présenter le lombricompostage !!! Pour celles et ceux intéressées par le procédé et qui souhaiteraient fabriquer eux même leur lombricomposteur plutot que d'acheter une solution du commerce. Prix de revient un peu moins de 50 €uros pour 3 bacs de travail+ bac récolteur de jus avec robinet et un couvercle. Dimensions des bacs (long 60 cm x40cm de larg x 11cm de haut). je lombricomposte moi-même avec ce systéme depuis 4 ans et je peux vous assurer qu'il est aussi performant qu'une solution commerciale. A votre disposition pour plus d'infos.
    http://jako.e-monsite.com/pages/lombricompostage/fabriquer-son-lombricomposteur-pour-moins-de-50-euros.html

    RépondreSupprimer