lundi 5 novembre 2012

Un vieux géant

Allez! Hop! C'est bientôt la fin de l'année, la saison des bonnes résolution approche à grand pas, c'est le moment de chambouller un peu sa manière de travailler! Finis les illus qui prenne trois ans (sans exagérer) entre l'idée et l'éxécution! J'ai décidée de travailler de manière plus fluide, sans trop me casser la tête, et sur un papier tout nouveau...Enfin ancien, puisqu'il s'agit d'un vieux carnet de croquis Canson que je trouve génial pour travailler à l'aquarelle! (comme quoi des fois...)

Je serais d'ailleurs intéressée pour avoir vos avis : est-ce qu'on voit une différence de rendus entre mes aquarelles faites sur du jouli papier aquarelle et celles faites sur du papier croquis (épais) tout bête? A vos commentaires! :D

(Voilà quelques liens vers des illus sur papier "traditionnel" :
http://sophieleta.blogspot.fr/2012/08/cyrano-cher-amour.html
http://sophieleta.blogspot.fr/2012/06/le-printemps-de-lafontaine.html

Et les autres réalisées sur papier croquis :
http://sophieleta.blogspot.fr/2012/10/ce-soir.html
http://sophieleta.blogspot.fr/2012/09/lautomne-est-la.html


Et l'illustration du jour :


4 commentaires:

  1. ah vi vi vi on voit une différence ! Et pour moi, tu as un bien meilleur rendu sur le papier aquarelle. Ca fait des couleurs plus pesps, plus de contraste et moins de touches de pinceaux visible (ca c'est une question de gout mais je préfère ^^) dans les fond et dégradés.
    Sinon il est sympa ton ti vieux. J'aime énormément sa tête et son expression. Par contre, au niveau des pieds ya un noeud graphique qui fait que l'on ne comprend pas tout de suite quelle jambe est au dessus et en dessous. Faudrait rajouter du vert sur la partie de la jambe droite que l'on voit sous la botte de la jambe gauche. Ou alors peut-être juste éclaircir le pied qui vient à l'avant... Je ne sais pas trop. ^^ Je t'aide bien là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh! Comme tu m'as cassé mon délire! :D

      Le soucis dans l'histoire, c'est que c'est bien une question de ressentis, et que perso j'aime les couleurs un peu moins "acides", les coups de pinceaux un peu visible...Et surtout, surtout, le fait que je n'ai plus à encrer sur ce papier! Fin...ça m'empechera de continuer à utiliser du "vrai" papier aquarelle, mais j'avoue que pour rendre des idées rapidement (j'aime aussi la spontaneité!), sans les laisser mariner 3 ans parce que le papier aquarelle est long à travailler, c'est cool! :D

      Supprimer
  2. pourquoi cela t'oblige à encrer ?? Après, je comprend très bien le côté spontané et pour le coup, il suffit de s'autoriser à être plus spontané sur du beau papier qui coute cher :D Après, évidement que ca sera toujours mieux si tu as pris du plaisir à le faire donc bon ^^ Et tu y reviendras peut-être au beau papier. ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs raisons...Mais notamment le fait que le papier aquarelle n'est des fois pas bien fait pour le dessin, et j'aime bien qu'on voit le trait brut de crayon en fait..Du coup sur du beau papier, j'ai tendance à faire un line très clair et léger, histoire de ne pas l'abimer...Et ça m'oblige ensuite à encrer par dessus, sinon on perds en lisibilité! Mais tu as raison, c'est surtout une barrière psychologique je pense, et t'inquiètes, j'ai toujours plein de beau papier! :D

      Supprimer